Faune et flore

Notre propriété est située au cœur de la vallée du Dropt. Ce vaste réseau hydrographique accueille de nombreuses espèces menacées et protégées. Il est inscrit depuis 2015 au réseau europé en Natura 2000. Conscients de notre responsabilité et soucieux de préserver notre environnement, nous nous efforçons de laisser une place, la plus large possible, aux oiseaux, aux orchidées, aux libellules, aux papillons et, plus largement, à toutes les espèces animales ou végétales qui colonisent les vignes, les bois, les prairies ou les plans d’eau de la propriété.

Cette page est dédiée à cette faune et à cette flore que nous côtoyons tout au long de l’année et que nous souhaitons préserver. Vous pourrez y découvrir, au fil des saisons, l’actualité de la nature et quelques espèces parmi les plus remarquables.

 

Le petit nouveau...

Une nouvelle espèce, et non des moindres, est venue allonger la liste déjà bien fournie des oiseaux observés sur la propriété.

L’Elanion blanc est un magnifique petit rapace. Originaire d’Afrique, il a colonisé la péninsule ibérique et s’installe peu à peu dans le sud-ouest de la France. Nous l’observons de plus en plus souvent, percheé en évidence au sommet d’un arbre ou chassant en volant sur place au-dessus des prairies. Deux couples nichent à quelques centaines de mètres de la propriété sur la rive droite du Dropt. Actuellement, les femelles couvent ; les premières éclosions ne devraient pas tarder !

Nos orchidées sauvages...

Dès le mois de février et jusqu’à la fin de l’été, une quinzaine d’espèces d’orchidées sauvages se succèdent dans les prairies et sur les talus de l’exploitation.

En mai, l’Orchis brûlé fleurit sur une petite zone où le calcaire affleure et où nous veillons à contrôler l’embroussaillement qui, à terme, entrainerait la disparition de cette belle petite plante.